Givens
Appartement comme si on vivait dans une maison
Garches, France
Rénovation totale
Livré en janvier 2022
Une maison cachée dans un appartement.
Le projet de Givens est avant tout celui d’une rencontre. Nos clients sont disponibles, enthousiastes et la confiance qu’ils nous accordent nous permet de créer, d’ouvrir grand le champ des possibles. Ils aiment les compositions, les matériaux et l’artisanat. Ils n’aiment pas les sentiers battus et les assortis faciles.
Ils sont une famille de quatre avec deux enfants en bas âge. L’ambition de ce projet est de faire famille collectivement ainsi que de respecter les individualités et intimités de chacun. L’appartement en rez-de-chaussée est ouvert sur un jardin.
C’est cette situation particulière qui nous inspire “l’effet maison”.
L’effet maison c’est donner l’impression d’une maison de famille de plain pied sur jardin et oublier tout à fait les parties communes de l’immeuble et la copropriété une fois la porte d’entrée franchie.
Plus précisément, il s’agit de :
Redessiner complètement le plan : créer une triple exposition du salon, construire une 5e pièce, mettre à profit l’exposition sud de certaines pièces, repenser l’entrée afin qu’elle réponde à plusieurs fonctions.
Créer un ensemble chaleureux, une atmosphère complète et bien finie correspondant aux goûts de nos clients, une décoration épurée, contenant les rangements nécessaires pour une famille.
LE PLAN
Nous avons travaillé plusieurs propositions de plan afin de magnifier l’espace. La solution retenue crée une triple exposition au salon et rend plus subtile la délimitation entre l’intérieur et l’extérieur.
L’entrée a été particulièrement travaillée, de grande taille, elle distribue les différentes chambres tout en invitant à aller au salon. Elle est agrémentée d’un placard de rangement conçu sur mesure afin qu’il n’étouffe pas la pièce. Créer une grande entrée reprend les codes des maisons, ces espaces sont souvent réduits ou supprimés dans les appartements pour maximiser la rentabilité de l’espace mais avec ces tomettes au sol nous avons voulu lui donner de la place et en faire une pièce maîtresse.
Ce plan permet à la chambre des enfants d’être orientée vers le Sud, ce qui est particulièrement agréable car les enfants y passent davantage de temps que les adultes et profitent ainsi d’une belle lumière.
Le bureau est séparé de la pièce à vivre par une verrière : tout en donnant du caractère, elle permet à celui qui travaille d’être à l’écart sans se sentir isolé.
Les pièces de service, devenues plus rares dans les appartements exigus, contribuent au confort des habitants en allégeant la charge des pièces à vivre. La buanderie autonome contribue donc tout à fait à l'effet maison.
DU SOL AU PLAFOND
La décoration s’appuie tout d’abord sur des couleurs et du bois qui soulignent les matériaux.
Les tomettes sont typiques des entrées de maisons - là où les appartements ont plutôt des entrées unifiées. La teinte Green Smoke du meuble sur mesure habille la pièce. L’arrivée en biais offre en perspective le tableau de Julie Lansom chez Willo&Grove - Crépuscule en forêt.
La pièce à vivre, tournée vers l’extérieur, bénéficie de quelques touches de couleur. C’est le cas notamment du soubassement qui est ainsi mis en relief. La continuité entre le bureau et la pièce à vivre, soulignée par la verrière, est confortée par la déclinaison dans des teintes différentes de la même couleur (Card Room Green).
Les pièces maîtresses sont deux fauteuils cuir grainés de chez The Socialite Family, un canapé HK Living, une table basse MAG du Conran Shop (David Schofield). Celle-ci, lourde et arrondie, est kids friendly. La lampe provient de Valérie Objects. La table à manger est extensible pour accueillir toute la famille et entourée d’un mélange de chaises dont celles de chez HAY.
La verrière du bureau a pu être chinée sur Selency. Elle est en bois et a été vitrée et repeinte pour le projet. Les luminaires proviennent de l’artisanat bordelais (Laura Cambon). La télévision intégrée au meuble créé pour la fondre dans la pièce.
S’agissant de la cuisine, celle-ci a été travaillée afin de lui donner de la hauteur tout en accentuant son ouverture sur l’extérieur. Ainsi, le plafond est repoussé grâce à un carrelage depuis le plan de travail jusqu’au plafond, composé de carreaux rectangulaires, verticaux et irréguliers. Les fenêtres sont mises en avant grâce à l’absence de meubles hauts. L'îlot central permet de recevoir (trois assises) mais aussi de ranger (huit tiroirs).
Chaque chambre a un motif et une couleur. Le reste est particulièrement épuré. Les chambres accueillent des jouets plutôt que de la décoration.
Ce projet représente ce qui nous tient le plus à coeur dans la collaboration avec nos clients : de la transparence, de l’écoute et de l’audace.
« Nous sommes très contents d’avoir pu travailler avec Mayssa et toute l’équipe d’Ouvrage lors de l’achat et de la rénovation globale de notre appartement familiale tant en ce qui concerne l’aménagement + plans que de la décoration. C’était notre premier gros projet de rénovation et ce fut une réussite grâce à elles. Elles ont pu créer et concevoir des espaces de vie adaptés à notre vie familial. Elles ont su nous écouter, comprendre nos envies, être force de proposition et nous ont toujours donné de précieux conseils. Très présentes et investies à nos côtés tout au long du projet, nous sommes ravis du résultat et nous garderons un très beau souvenir de cette expérience avec elles. Merci !!! »