Courcelles

Rénovation de combles d’une grange dans le Nord de la France
Courcelles, France
Rénovation totale
Livré en décembre 2021

La campagne anglaise à une heure de Paris

La maison est un corps de ferme du nord de la France datant des années 1920. Détruit en grande partie lors de la première guerre mondiale, il a été séparé en deux bâtiments à l'occasion de sa reconstruction à l'époque. La partie présentée ici est le premier étage de l'ancienne grange. Jamais habité auparavant, celui-ci n'avait ni eau ni électricité.

Il a fait l'objet d'une rénovation complète, afin de permettre à ses heureux propriétaires de passer d'une résidence secondaire à une installation à temps plein à titre de résidence principale.

Au rez-de-chaussée, déjà aménagé lors d'une première séquence de travaux, nous sommes passés d'un loft spacieux à un grand salon pouvant accueillir confortablement famille et amis.

Pour l'étage, le résultat devait avoir les dimensions et le confort d'une maison de famille. Pour ce second projet des clients avec Ouvrage, le brief était "indépendance et autonomie". Nous avons créé trois chambres, chacune dotée de sa salle de bain privative, avec un couloir en circulation et un palier agréable.

Comment monter au premier étage sans passer par l'échelle de l'ancienne grange ? Première étape de la rénovation, la création d'une trémie pour installer un escalier demi tournant en bois de hêtre. Un papier peint Antoinette Poisson nous accompagne dans la transition vers le premier étage.

Afin d’assurer un maximum de lumière pour chacune des pièces, neuf velux ont été installés : deux velux par chambre et un par salle de bain. La pose de velux a ici été privilégiée à la création de fenêtres dites "en chien assis", dans la mesure où ces derniers entraînent une déperdition de lumière sur les côtés. `

Les velux, positionnés suffisamment bas, offrent par ailleurs une belle vue dégagée sur le village et la campagne environnante.

Dans ce plateau de 90 mètres carrés au sol a permis de faire trois chambres spacieuses de respectivement 22, 18 et 14 mètres carrés, et 3 salles de bains. L'ingéniosité des plans réside dans l’intégration des salles de bain sous les pentes du toit. Des toilettes indépendants ont été installés sur le palier pour être accessible aux trois chambres.

 

Les poutres de la charpente ont été restaurées et laissées apparentes avec une finition vernis mat.

Une attention particulière a été portée à cet élément primordial du bâtiment et emblématique de son histoire fonctionnelle lors de la réflexion sur le cloisonnement des pièces.

Les clients ont sélectionné un parquet massif en chêne clair lame fine quatre chanfreins pour l'ensemble de la surface de l'étage. Un choix traditionnel qui vient complimenter les lignes existantes de la maison.

En terme d'ambiance, ils souhaitaient s'inspirer de la campagne britannique, non éloignée de leur région d'implantation. Trois motifs originaux William Morris, posés par touches sur des pans de murs des chambres, invitent à la rêverie. Ils dialoguent avec des couleurs elles aussi anglaises : light blue, inchyra blue et green smoke chez Farrow & Ball.

Des lavabos en céramique ainsi que des étagères chinées assorties viennent approfondir l'esprit british et donnent du corps aux salles de bain ouvertes sur deux des chambres. Leur intégration totale était voulue par la famille.

La plupart des meubles ont eux aussi été chinés dans les brocantes aux alentours, ainsi qu'en Belgique. Ils se marient avec quelques meubles de famille conservés.

Dans la chambre jaune, une étagère d'inspiration Charlotte Perriand a été dessinée, à la demande de la cliente.

 
 
 
 
« Nous avons travaillé deux fois avec Ouvrage. Cette fois-ci le projet était encore plus grand, 90 m2 de combles à refaire entièrement et le projet a duré plusieurs années. Nous sommes ravis du résultat final. La communication a été fluide malgré la distance. Merci encore à Chloé et Mayssa. »
— Jeanne 🌟🌟🌟🌟🌟